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Progressivité des Happoken

 
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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 00:00 (2010)
Sujet du message: Progressivité des Happoken
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Les Happoken


De « happo »: 8 donc 8 directions. Puisque traditionnellement on ne définit que 8 directions cela équivaut à dire toutes les direction.
Et « ken »: ici le poing en tant qu'arme
Donc katas d'utilisation des atémis dans toutes les directions possibles.


Happoken shodan


Le but de ce kata est l'apprentissage de l'envoi de la puissance. Au programme du 1er dan, il s'agira d'utiliser une grande amplitude de façon relativement statique, c'est-à-dire en s'arrêtant bien sur chaque mouvement.
On fera attention à bien utiliser la poussée de jambe arrière sur les frappes, à avoir une bonne rétroversion du bassin et à avoir les genoux en direction de l'impact.
Stratégiquement, ce kata enseigne comment sortir d'un encerclement. On attire un adversaire sur le 1er mouvement et on passe entre 2 sur les 2 mouvements suivants. On se retrouve donc dans le dos du 2ème sur le 5ème mouvement.
Ce 5ème mouvement, soto halai uke (kakete), peut-être réaliser en rotation ou en contre rotation.
Même si ce kata est travaillé de façon relativement statique toutes les attaques sont absorbées, déviées, aucune n'est bloquée de front ce qui serait contraire à l'esprit du Yoseikan.




Happoken nidan


Le but de ce kata est l'apprentissage de l'utilisation des balanciers dans l'envoi de puissance.
Balanciers frontaux sur les 8 premiers mouvements et latéraux sur les 8 suivants. Les mouvements doivent donc, au minimum, être groupés par 2.
Par ses mouvements de contraction (par exemple sue le hiza gueli du mouvement 3) il renforce les abdominaux. Cela est nécessaire pour raccourcir l'amplitude de l'ondulation sur les katas suivants.
Stratégiquement, vous êtes bloqué contre un mur (pas d'attaques venant de l'arrière donc) et êtes encerclé, d'où le travail sur place de ce kata.
Il faut, en plus de la poussée de jambe arrière sur les frappes, d'une bonne rétroversion du bassin et d'avoir les genoux en direction de l'impact, faire attention de maintenir le bras horizontal lors du haïto halai uchi (4ème mouvement).


Happoken sandan


Le but de ce kata est l'apprentissage de la vibration. Au 2ème dan, on se contentera d'exiger un travail en moyenne amplitude. Pour ce faire certains mouvements sont donc groupés:
les 3 premiers: soto halai uke gedan-soto halai uke jodan-kakete
les 2 suivants: gyaku mae empi-gyaku mawashi empi
les mouvements 8 et 9: mae gueli-yoko gueli
les mouvements 10 et 11: shuto soto halai uke- haïto soto halai uchi
Stratégiquement, il s'agit de la même situation que happoken shodan puis que happoken sandan a le même schéma. Il comble les lacunes, les ouvertures de happoken shodan. On peut donc le considéré comme un « happoken shodan amélioré ». Le contre des contres sur happoken shodan.


Happoken yodan


Le but de ce kata est l'apprentissage des frappes en contre rotation. Il y a donc souvent des trappes simultanées en contre rotation avec un membre et en rotation avec l'autre. Mettre l'accent sur la frappe en contre rotation. Celle-ci atteignant toujours sont objectif avant la frappe en rotation.
Détaillons donc, pour le premier coté, sur chaque frappe si elle est en rotation ( R ) ou contre rotation ( CR ):
  • soto halai uke jodan ( R )
  • soto halai uke gedan gauche (CR) – haïto soto halai uchi ( R )
  • soto halai empi (CR) - haïto soto halai uchi ( R )
  • heiko zuki ( R)
  • Mae gueli ( R )
  • soto halai uke jodan ( R ) - yoko zuzuki ( R ) - halai uke jodan ( R )
  • soto halai uke gedan ( R ) - gyaku « hirabasami »(gueule du tigre) ( R )
  • yoko gueli ( R )
  • soto halai uke jodan ( CR )
  • gyaku tchoku zuki ( R )
  • mae gueli ( R )
  • yoko gueli ( R )
  • gyaku tchoku zuki ( R )
  • yoko gueli ( R )
  • soto halai uchi ulaken ( R )
  • halai mawashi zuki ( R )
  • mawashi gueli ( R )
  • yoko gueli ( R )
  • ula mawashi gueli ( R )
  • ushilo gueli ( R )
  • double nukite ( R )
  • soto halai shuto droit ( CR ) - soto halai shuto gauche ( R )
  • gyaku otoshi haishu uke ( R ) - halai haïto ( R )
  • heiko zuki ( R )
  • soto halai haito gauche ( CR ) - soto halai haïto droit ( R )
    On remarquera qu'aucun coup de pied n'est fait en contre rotation. Cela serait traumatisant pour les lombaires. J'ai utilisé le therme d'heiko zuki pour différencier le gyagu tchoku zuki horizontal du classique age gyaku tchoku zuki généralement juste appelé gyaku tchoku zuki.

Ce kata donne la part belle à de nombreuses études stratégiques. Ce qui permet par ailleurs de les décliner en kumi dachi. Il en existe une forme codifié: Saï kumi dachi .


Happoken godan


Le but de ce kata est l'apprentissage de l'envoi de 2 frappes simultanées dans 2 directions différentes quelconques. Au 3ème dan on demandera l'utilisation de la petite amplitude.
C'est le dernier kata d'étude des atémis. On sait alors frapper dans toutes les directions, simultanément, avec ou sans balancier, même sans appui au sol (premiers coups de poings et de pieds sautés).
Ce kata, comme te précédent, donne la part belle à de nombreuses études stratégiques. Ce qui permet par ailleurs de les décliner en kumi dachi. Il en existe une forme codifié: Tonfa kumi dachi.
_________________
保護する盾


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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 00:00 (2010)
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Philippe
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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 09:14 (2010)
Sujet du message: Progressivité des Happoken
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Whaou...excellent...
Bon, blague à part, ce serait bien de compiler toutes ces photos, conseils, et annotation et d'en faire un bouquin... fut-il que pour nous (YBA) pour tester dans un 1er temps.
On pourait en parler un de ces 4, non...


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Sujet du message: Progressivité des Happoken

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