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règlement enfants 2010/2011

 
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MessagePosté le: Ven 12 Nov - 11:09 (2010)
Sujet du message: règlement enfants 2010/2011
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COMPETITIONS ENFANTS   
Un coach assis sur la ligne d’attente ou sur le banc ( entre les épreuves) peut accompagner le combattant. Pendant les épreuves il se placera près d’un co-arbitre du côté de son combattant. Principe d’arbitrage :
Le temps de repos autorisé entre chaque combat est de UNE MINUTE.

II - DEROULEMENT de la COMPETITION
 
1) EPREUVE « BATONS MOUSSE »
 
L’épreuve « bâtons mousse » se fait avec les casques officielles.
 
Durée: 2 fois 30 secondes
 
Poussins-Pupilles (6-7 ans et 8-9 ans) Kombo/ Kombo
Benjamins Tambos/Tambos
Minimes Tambos/Tambos
 
Déroulement :
 
Le décompte d’un combat commence lorsque l’arbitre central donne le signal du début « commencer » (HAJIME » et s’arrête lorsqu’il dit « arrêt » (YAME).
La 1ère manche se déroule en garde à droite, à la fin du temps réglementaire signifié par un coup de gong, l’arbitre central annonce « arrêt » (YAME), « position » (MOTOE).
Pour le passage en garde à gauche «changement » (KOOTAI) avec la gestuelle correspondante.
La fin de la reprise est signifiée par 2 coups de gong. L’arbitre annonce « arrêt » (YAME), en « position » (MOTOE), les compétiteurs se placent sur leur ligne respective, le casque sous le bras gauche en position debout. L’arbitre central annonce « décision » (HANTEÏ) précédé par 2 coups de sifflet, le 1er bref, le second prolongé.
Points :
 
C’est le CUMUL des points qui détermine le vainqueur ;
 
Poussins
 
- Une touche conforme avec le bâton mousse 1 point
- une sortie de l’aire de compétition 1 point
 
Pupilles, benjamins
 
- Une touche conforme avec le bâton mousse court (kombo) 1 point
- Une touche conforme avec le bâton mousse moyen (tambo) 1 point
- une sortie de l’aire de compétition 1 point
- Un enchaînement avec bâton mousse (kombo ou tambo) 2 points
 
2) EPREUVE LANDOLI
 
Durée :
- ATEMIS entraide  1 min
 
  • POUSSER / TIRER  45 secondes
  • KUMI UTCHI 45 secondes
  •  

 
 
III - PENALITES ET SANCTIONS
    
SANCTIONS  
Pour la catégorie d’âge POUSSINS et pupilles(6-7 / 8-9 ans), on ne parlera pas de sanctions.
 
Lorsqu’il y a faute l’arbitre signalera verbalement à l’enfant sa faute.
L’arbitre doit être très vigilant et être toujours prêt à intervenir le plus rapidement possible avant qu’une action ne devienne dangereuse.
L’arbitre doit être en mesure de guider l’enfant dans son travail afin d’éviter tout débordement ou maladresse commise à l’encontre de son partenaire et/ou de l’arbitre.
 
TCHUI
 
* AVERTISSEMENT VERBAL (uniquement)
  • Commencer avant HAJIME
  • Continuer après YAME
  • Démarrer en mauvaise garde
  • Changement de garde prolongé de plus de 3 secondes.

 
HANSOKU
 
* AVERTISSEMENT VERBAL (uniquement)
 
  • Les atémis, les projections, les étranglements et les clefs sont interdits.
  • Les piques au cou et à la tête sont interdites.
  • Les coups non contrôlés, dangereux, malveillants sont interdits.

 
POUSSINS 6 – 7 ANS   
Pas de catégorie de poids   
 
1 ère épreuve   
2ème épreuve   
3ème épreuve   
    
    
En cas d’égalité   
KOMBO/KOMBO   
POUSSER/TIRER   
KOMBO/KOMBO   

 
I – KOMBO/KOMBO
 
Le combat d’armes se fait avec un casque avec grille amovible YB homologué Y.W.F.
 
ARBITRAGE
 
C’est le total des points des deux manches qui détermine le vainqueur .
* La tenue du Kombo se fait à une main.
* Le changement de garde est autorisé pour le temps d’une action mais ne doit pas excéder 3 secondes.
* Un point d’écart donne la victoire.
 
Les touches conforment sont :
  • Touches frappées, nettes, contrôlées.
  • Touches (frappées) non rebondies mais contrôlées.
  • Touches nettes ayant glissées sur l’arme.

 
Les touches non valables sont :
  • Poussées sans frapper.
  • Posées sans frapper.
  • Les attaques simultanées ou presque simultanées ne comptent pas.

* Toute action décisive commencée avant le «gong» et menée a terme juste après, est comptabilisée.
* Le compétiteur ayant perdu son arme, doit se défendre pendant trois secondes avant le YAME.
 
II – POUSSER/TIRER
 
DEROULEMENT
 
Les enfants se tiennent au départ en position kumi utchi.
Le but est de faire tomber son opposant ou de le faire sortir de la surface de combat.
Un genou ou une main au sol donne le point à l’adversaire.
 
ARBITRAGE
 
L’arbitrage se fait identiquement aux autres ateliers. (arbitre qui contrôle et juges qui comptabilisent les points)
 
 
 
 
 
 
    
 
Pupilles 8 – 9 ANS   
Pas de catégorie de poids   
 
1 ère épreuve   
2ème épreuve   
3ème épreuve   
    
    
En cas d’égalité   
KOMBO/KOMBO   
KUMI UTCHI   
Kombo/Kombo   

I – KOMBO/KOMBO
 
Le combat d’armes se fait avec un casque avec grille amovible YB homologué Y.W.F.
 
ARBITRAGE
* La tenue du Kombo se fait à une main.
* Le changement de garde est autorisé pour le temps d’une action mais ne doit pas excéder plus de 3 secondes.  
* Un point d’écart donne la victoire.
 
Les touches conforment sont :
  • Touches frappées, nettes, contrôlées.
  • Touches (frappées) non rebondies mais contrôlées.
  • Touches nettes ayant glissées sur l’arme.

 
Les touches non valables sont :
- Poussées sans frapper.
  • Posées sans frapper.
  • Les attaques simultanées ou presque simultanées ne comptent pas.

* Toute action décisive commencée avant le « gong » et menée a terme juste après, est comptabilisée.
* Le compétiteur ayant perdu son arme, doit se défendre pendant trois secondes avant le YAME.
 
II – LANDOLI KUMI UTCHI
 
Le combat KUMI UTCHI se fait mains nues (sans protection)
 
BUT
Développement des techniques de balayage et de projections non dangereuses. Les projections doivent être effectuées de manière à ce que le combattant tombe sur le dos.
 
DEROULEMENT
 
* Au départ, les combattants se placent en garde à droite : épaule contre épaule, mains placées au niveau des cuisses de l’adversaire.
 
ARBITRAGE
 
* Toute action décisive commencée avant le « gong » et menée à terme juste après , est comptabilisée.
* Les arbitres doivent être vigilants et doivent intervenir immédiatement dés l’engagement d’une action dangereuse.
 
 
benjamins 10 – 11 ANS   
Pas de catégories de poids    
 
1 ère épreuve   
2ème épreuve   
3ème épreuve   
    
    
En cas d’égalité   
TAMBO 
 
ENTRAIDE ATEMIS   
KUMI UTCHI   

 
I – TAMBO
 
Le combat d’armes se fait avec un casque avec grille amovible YB homologué Y.W.F.
 
ARBITRAGE
 
* La tenue du Tambo se fait à une main.
* Le changement de garde est autorisé pour le temps d’une action mais ne doit pas excéder plus de 3 secondes.  
* Un point d’écart donne la victoire.
 
Les touches conforment sont :
  • Touches frappées, nettes, contrôlées.
  • Touches (frappées) non rebondies mais contrôlées.
  • Touches nettes ayant glissées sur l’arme.

 
Les touches non valables sont :
- Poussées sans frapper.
  • Posées sans frapper.
  • Les attaques simultanées ou presque simultanées ne comptent pas.

* Toute action décisive commencée avant le « gong » et menée a terme juste après, est comptabilisée.
* Le compétiteur ayant perdu son arme, doit se défendre pendant trois secondes avant le YAME.
 
 
II – ENTRAIDE ATEMIS
 
DEROULEMENT
 
Les deux enfants doivent combattre sans se frapper, en démontrant toutes les techniques qu’ils connaissent (déplacements, pieds, poings, blocages, esquives).
 
Techniques autorisées :
Tchoku zuki ; halai mawashi zuki : ula halai mawashi zuki (uraken)
Mae gueli ; mawashi gueli ; yoko gueli
 
ARBITRAGE
 
Les juges donnent leur résultat en fonction :
 
CRITERES DE NOTATION
 
NOTE   
 
    
PRECISION TECHNIQUE ( poussée de la jambe d’appui, précision et netteté des techniques)
 
/5   
VARIATION TECHNIQUE (utilisation de l'ensemble du registre technique, des enchaînements)
/5   
STRATEGIE (distance, déplacements)
 
/5   
PROTECTION (protections et esquives correctes)
/5   
TOTAL
 
/20   
    
  protections :
gants, protèges-tibias homologués sans chausson et casque (type boxe)
 
 
III – KUMI UTCHI
 
Le combat KUMI UTCHI se fait mains nues (sans protections)
 
BUT
Développement des techniques de balayage et de projections non dangereuses. Les projections doivent être effectuées de manière à ce que le combattant tombe sur le dos.
 
DEROULEMENT
 
* Au départ, les combattants se placent en garde à droite : épaule contre épaule, mains placées au niveau des cuisses de l’adversaire.
 
ARBITRAGE
 
* Toute action décisive commencée avant le « gong » et menée à terme juste après , est comptabilisée.
* Les arbitres doivent être vigilants et doivent intervenir immédiatement dés l’engagement d’une action dangereuse.
 
 
 
COMPETITION PAR EQUIPES   
  La compétition par équipe se déroule sous forme de relais, où chaque compétiteur touché est remplacé par le suivant, sans temps mort, et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps réglementaire.
 
Le principe d’arbitrage est le même que pour la compétition par équipes adultes.
 
 
COMPOSITION DE L’EQUIPE 
 
Une équipe est composée de trois combattant et un coach.
 
Cette compétition se déroule sans catégories de poids.
 
 
DUREE 
Le combat se déroule sous forme de manche. 
Une manche dure 5 minutes. Si une équipe totalise 10 points avant la fin du temps réglementaire elle remporte la manche.
 
 
DEROULEMENT 
 
Catégorie Poussins 6/7 ans  Kombo
Catégorie Pupilles 8/9 ans  Kombo et 2 Kombos
Catégorie Benjamin 10/11 ans Kombo et 2 Kombos
Catégorie Minimes12/13 ans Kombo/2 kombo et tambo
 
 
POUR TOUTES LES CATEGORIES
Demi-finale et Finale en 2 manches
 
 
CATEGORIES D’AGE ET DE POIDS - SAISON 2010 – 2011
 
Catégorie d'âges – Saison 2010 – 20011
 
 
Individuel & Equipes   
Mini Poussin   
Poussin   
Pupille   
Benjamin   
Minime   
Cadet   
Junior   
Féminin & Masculin   
2005   
2006   
2003   
2004   
2001   
2002   
1999   
2000   
1997   
1998   
1995   
1996   
1993   
1994   

 
Catégorie de poids – Saison 2010– 2011   
    
 
 
Mini Poussin   
Poussin   
Pupille   
Benjamin   
Minime   
Cadet   
Junior   
Poids minimum   
 
 
25 kg   
30 kg   
32 kg   
40 kg   
 
Féminin   
    
    
- 30 kg   
- 35 kg   
- 40 kg   
- 45 kg   
- 50 kg   
50 kg&+   
- 36 kg   
- 42 kg   
- 48 kg   
- 54 kg   
- 60 kg   
60 kg & +   
- 42 kg   
- 50 kg   
- 58 kg   
58 kg & +   
- 50 kg   
- 58 kg   
- 66kg   
66 kg & +   
    
    
Poids minimum   
 
    
25 kg   
30 kg   
40 kg   
50 kg   
 
Masculin   
    
    
- 30 kg   
- 35 kg   
- 40 kg   
- 45 kg   
- 50 kg   
50 kg & +   
- 30 kg   
- 35 kg   
- 40 kg   
- 45 kg   
- 50 kg   
50 kg & +   
    
- 50 kg   
- 58 kg   
- 66 kg   
- 74 kg   
74 kg & +   
- 60 kg   
- 68 kg   
- 76 kg   
- 84 kg   
84 kg & +   
    

 
Tableau de correspondance poids/gants   
    
 
Féminin   
 
Minime, cadette
 
Moins de 50 kg : 8 onces
50kg inclus et plus : 10 onces
Junior, Senior
 
Toutes catégories : 10 onces
 
Masculin   
 
Minime
 
Moins 50kg : 8 onces
50kg inclus à moins 66kg : 10 onces
66kg inclus et plus : 12 onces
Cadet
 
Moins 68kg : 10 onces
68kg inclus à moins 84kg : 12 onces
84kg inclus et plus : 14 onces
Junior, Senior
 
Moins de 65 kg : 10 onces
65kg inclus à moins 75kg : 12 onces
75kg inclus à moins 85kg : 14 onces






 
 
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MessagePosté le: Ven 12 Nov - 11:09 (2010)
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